Avec le retour de l’automne est la luminosité qui se réduit, il peut être intéressant d’étudier son éclairage d’un peu plus près. Des économies substantielles sont à la clé!
Tout d’abord, songez à éteindre l’éclairage dès que vous quittez une pièce. Cela semble évident mais nous l’oublions tous et l’impact sur notre consommation peut être important. Tant qu’à faire, faites pareil avec vos appareils en veille, même ceux auxquels on ne pense pas comme le modem ou la chaine Hi-FI. Un modem allumé consomme autant qu’une ampoule LED de puissance moyenne. Si vous éteignez l’éclairage lorsque vous ne l’utiliser plus, pourquoi ne pas en faire autant avec le modem?
Ensuite, n’hésitez pas à passer en revue les puissances des ampoules équipant votre logement, surtout celles qui fonctionnent longtemps. La puissance s’exprime en Watts et se note par le symbole W.
Vosu serez confrontés principalement à 3 technologies de lampes: halogènes, fluocompactes (appelées souvent de façon générique lampes économiques) ou LED (qui sont plus récentes et plus économiques que les fluocompactes). Les ampoules à filament ne sont plus vendues et sont en voie de disparition.
Voici quelques règles de bonne pratique.
Si vous rencontrez d’anciennes ampoules à filament ou des halogènes, songez à les remplacer immédiatement par des LED! Vous récupérerez votre investissement très rapidement. Dans le cas des halogènes, le passage aux LED exigera parfois de changer le luminaire. Malgré cela, on rentabilisera également rapidement son investissement tant certains halogènes consomment des quantités considérables d’énergie.
Si vous disposez de lampes économiques de plus ancienne génération (fluocompactes), attendez pour les remplacer par des LED qu’elles arrivent en fin de vie.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site https://energieplus-lesite.be/concevoir/eclairage3/choisir-les-lampes/
Pour plus de précisions, nous vous invitons à venir en discute au Repair Café munis de vos ampoules ;-).