GARDEN R(H)ODE

GARDEN R(H)ODE (lien Facebook), est directement inspiré du modèle des « incroyables comestibles » : http://lesincroyablescomestibles.fr/belgique/ ("Incredible edibles“, www.incredibleedible.org.uk)

Outre l’aspect « maraîcher », les buts recherchés sont la convivialité, l’embellissement de son quartier, la création de bien commun, favoriser la biodiversité, sensibiliser au jardinage écologique, à l’alimentation saine, favoriser la responsabilisation citoyenne, l’autogestion, la participation, la rencontre entre habitants du quartier…

Le projet est ouvert à toutes et tous qui décident de s’y investir, aucun prérequis n’est nécessaire.

L’esprit général du projet s’inscrit dans la philosophie du collectif de citoyens rhodiens Tomorrode (www.tomorrode.be).

Dans différents quartiers de la COMMUNE, des citoyens se regroupent pour gérer, un ou plusieurs bacs potagers dans l’espace public ou sur un espace privé mais accessible au public. Ils constituent un GROUPE.

Chaque GROUPE s’organise afin de gérer et entretenir au mieux les bacs dont il est responsable.

Chaque GROUPE assurera l’entretien du / des bacs de sorte qu’ils gardent un aspect net, en particulier chaque GROUPE assurera : la plantation de légumes, plantes aromatiques et fleurs comestibles ainsi que leur entretien de manière écologique (pas de pesticides, herbicides, engrais chimiques, anti-limaces même biologique etc.).

La priorité est donnée aux plantes donnant de nombreux fruits plutôt qu’un seul.

Les plantes « envahissantes » seront à éviter (ex : menthe) ou il faudra maîtriser leur développement pour éviter qu’un bac ne soit occupé que par une seule plante.

L’enlèvement des plantes fanées ou séchées depuis longtemps et des éventuels dépôts sauvages si nécessaire l’élagage de certaines plantes, celles-ci ne peuvent en aucun cas gêner la vue des usagers de la route. l’arrosage pendant une sécheresse persistante